Comité d'action touristique et culturelle (CATC)

Fondé en 1978 par Maude Céré, alors directrice générale du Musée de la Haute-Beauce et Pierre Mayrand professeur à l’UQAM, le Comité d’action touristique et culturelle (CATC) est un organisme sans but lucratif dûment enregistré en 1981 dont l’un des objectifs est de voir à la conservation et à la mise en valeur des patrimoines  historiques, culturels, naturels et spirituels.

La famille Lacroix fait don d’une maison qui devait être démolie à Madame Céré dans le but qu’elle puisse réaliser son projet de faire un Centre d’interprétation de la vie des gens de St-Hilaire.

Après une remise en forme élémentaire, le Centre d’interprétation est mis en place. Les activités débutent par l’inauguration le 18 juin 1983, en  présence de M.Clément Richard alors ministre des Affaires culturelles du Québec.

Une exposition permanente représente la cuisine d’antan avec la pompe à eau sur un évier qui étonne par sa petitesse et surtout par sa hauteur qui en dit long sur la taille de nos ancêtres. Ce centre d’interprétation reconstitue également une salle de classe du début du siècle. Les autres salles servent pour des expositions thématiques renouvelées, pour lesquelles, tout comme les expositions permanentes, la parole des gens saisie dans la cueillette de la mémoire collective, est citée respectueusement et de façon intégrale.

Cet endroit possède  la généalogie des familles des gens de Saint-Hilaire-de-Dorset,  jumelée à la mémoire collective de la population dont une copie est disponible pour consultation au centre des archives à Saint-Joseph de Beauce ainsi qu’au CELAT à l’Université Laval. Une impressionnante œuvre collective des artistes de la Beauce se retrouve à la Bibliothèque nationale de Montréal.

Un organisme fondé par le Comité, le  CIFE (Centre International de formation écomuséale) a permis d’accueillir nombre de stagiaires pour une formation en muséologie.

Le Comité est également propriétaire d’un terrain (butte) sur lequel est érigé le MÂT, oasis culturel, œuvre réalisée par l’Artiste français Antoine de Barry, créant ainsi un lien avec les autres mâts dans le monde, notamment au Mali.

Sur la butte est installé un belvédère, lieu de réflexion et de méditation, avec une vue splendide sur les boisés de la Compagnie Domtar et le Morne de St-Sébastien. On retrouve également des tables de lecture du paysage.

Des livres d’artistes ont été produits conjointement par des artistes et des écrivains de la Beauce et du Mali. Ils sont  déposés à la Bibliothèque nationale du Québec.  

Dans  cette même période, nous avons accueilli des personnalités de marque  dont Alpha Omar Konaré, président du Mali et Hugues de Varine du Conseil International des Musées.

En 1993, nous avons réalisé une étude historique sur l’église par Luc Noppen,  historien  d’architecture. L’exposition « Mille ans d’histoire dans ma cour » a reçu le prix de l’Association des Musées Canadiens (AMC).

En 2004 et 2005 le Comité a fondé la Corporation des Chevaliers de la Haute-Beauce  dont le but principal est de construire un circuit équestre à vocation  éducative et environnementale qui met en valeur les ressources naturelles du territoire .Cette Corporation est affiliée à Québec à cheval.

Parmi les activités du Comité, il y eut les célébrations de la Fête nationale pendant plus de 15 ans. Pendant 5ans, les célébrations des Journées de la culture de l’automne ont donné lieu à beaucoup d’activités culturelles des plus enrichissantes. Concert, exposition d’œuvres d’artistes renommés et locaux etc. Une Mention Fierté de notre village est accordée à une personne, famille ou groupe ayant  contribué à la mise en valeur et la conservation du patrimoine Ex. : Maison ancestrale, etc

Le Comité a requis des étudiants pour un emploi d’été pendant plus de 30 ans.

Ce centre devient un lieu de rassemblement intergénérationnel ouvert à toute la population. De plus, il permet également de se divertir à tout moment. Il peut devenir un centre de documentation propice à la recherche pour les jeunes, les gens intéressés et passionnés par notre histoire.  L’investissement bénévole continue toujours depuis 1978.

Faute de relève nous avons cessé les activités à La Maison, celle-ci est mise en vente en 2012. M. Luc Lafontaine de St-Hilaire est maintenant propriétaire.

Le terrain, la butte est aussi vendue….

Voilà un bref résumé de ce que fût et ce que fît le Comité d’action touristique et culturelle de St-Hilaire-de-Dorset.

 

 

Par : Nicole Paradis, présidente

Inscrivez-vous à notre infolettre afin de recevoir des nouvelles par courriel.

Actualités